Mort d'Antoinette Fouque, pionnière du mouvement féministe

Mort d'antoinette fouque, pionnière du mouvement féministe

Toujours active à l'heure actuelle, l’Alliance des Femmes pour la Démocratie créée par Antoinette Fouque (Lemonde) se positionne à gauche. Le notion de parité est au coeur du mouvement. Au Parlement européen, elle est vice-présidente de la commission des droits de la femme. Antoinette Fouque se présente sur la liste MRG lors des élections européennes. Elle siège à Strasbourg en tant que députée de 1994 à 1999.

Editrice et libraire

Les librairies montées par Antoinette Fouque ouvrent leurs portes jusqu'à minuit, il s'agit de lieux d’échanges. Proposant des centaines d'ouvrages consacrés à la réflexion des femmes, la maison d’édition de la militante du droit des femmes aide de multiples écrivaines à se faire un nom. Antoinette Fouque voit à quel point les femmes n'occupent que peu de place dans le milieu du livre en fréquentant les cercles littéraires. Cette femme de lettres lance Les Editions des femmes au début des années 70. Les Librairies des femmes ouvrent au même moment dans les principales villes françaises.

Antoinette Fouque, Jacques Lacan et Luce Irigaray

C’est en 1972 qu’Antoinette Fouque participe à des débats sur la sexualité féminine avec la psychanalyste Luce Irigaray. Son directeur de thèse n'est autre que Roland Barthes. La jeune femme prépare un DEA. L'étudiante fréquente la romancière Monique Wittig au même moment. Antoinette Fouque a exercé la profession d'enseignante après avoir décroché son diplôme universitaires Lettres. Vous ne l'ignoriez sûrement pas, mais c’est elle qui a créé le groupe nommé Psychanalyse et Politique, courant fondateur du Mouvement de libération des femmes, le MLF.

Le père d’Antoinette Fouque est un syndicaliste. Au milieu des années soixante, elle est maman. Elle prend à ce moment conscience des problèmes qu’une femme rencontre lorsqu’elle assume ses statuts de maman et de femme tout en ayant une profession. Antoinette Fouque suit en premier lieu ses études supérieures en région PACA puis s'installe à la capitale. Elle se marie alors qu’elle est toujours à l'université.

Articles